Festival de la Pyramide

Le Festival du documentaire animalier

Le Festival de la Pyramide où deux journées sont consacrées à la projection de films documentaires animaliers en présence des réalisateurs ! Cette année, les grands prédateurs seront mis à l’honneur ! Des photographes seront également présents pour partager leur expérience de terrain.
Voyageons autour du monde à la rencontre des animaux sauvages… Nous pensons partir à l’affût et observer les animaux à leur insu ? Et si c’était l’inverse ! Avec un odorat très développé et une ouïe bien plus fine que la nôtre, les espèces sauvages nous scrutent bien avant que nous ne puissions les apercevoir. Nous imaginons avoir la chance d’admirer un loup ou un ours ? Dans la plupart des cas, c’est l’animal qui choisit de se laisser regarder et qui estime que le danger est minime…
Restons humble en terre sauvage, nous avons encore beaucoup à apprendre des
autres espèces de la planète.

Logo Festival Pyramide du Loup

Samedi 1er Octobre & Dimanche 2 Octobre
Partons à la rencontre de scientifiques, d’artistes, de naturalistes où la parole est donnée à chacun et ce, dans un lieu original et convivial. Des personnes de différents horizons engagées pour la cause animale. Sous le dôme de la Pyramide seront projetés des films documentaires animaliers tournés en France et à l’étranger, avec la présence des réalisateurs.
Sensibiliser par l’image …
Découvrons des expositions de photographies de nature et partons à la rencontre des photographes sur leur stand. La nature regorge de trésors, reste à prendre le temps de les découvrir et de les observer.
 

Amnésie Nature Pyramide du LoupAmnésie de Nature
Amnésie de Nature relate l’aventure de deux scientifiques de terrain partis enquêter sur les problèmes de cohabitation entre l’Homme, les loups et les requins.
Comment réconcilier l’Homme et la nature ? Qu’entend-ton par nature ? En partant des préjugés sur ces deux prédateurs, Amnésie de Nature nous mène sur la quête d’une voie médiane entre deux extrêmes et nous invite à redécouvrir notre relation au vivant.
Venez rencontrer le réalisateur Jean-Baptiste Saunier qui sera avec nous !
Jean-Baptiste SAUNIER
Écologue
Auteur-Réalisateur / LES FILMS DU GOELAND

 

Dossier Presse Amnésie de Nature
Dossier Presse Amnésie de Nature
Originaire de Bourgogne, Jean-Baptiste Saunier est attiré par la nature dès son plus jeune âge. Il suivra des études scientifiques et obtiendra quelques années plus tard un master en  sciences de l’eau à l’Université de Montpellier. En parallèle à une carrière concernant les problématiques liées à l’eau, le sol et le vivant, sa passion pour l’audiovisuel va être motivée à la suite de d’articles parus sur les loups et les requins et il va décider de réaliser un documentaire dans le but d’éradiquer ces préjugés.
https://jeanbaptistesaunier.weebly.com
www.amnesiedenature.fr

Eliott et les loups
Eliott et les loups Pyramide du LoupEliott et les loups est un film tout public. Une histoire vraie sur une famille partie vivre au milieu des loups sauvages dans les Abruzzes en Italie, une histoire de loups, d’ours de renard et de lampadaire… une quête, des rencontres, des affûts plus ou moins fructueux… une vie au plus près du sauvage.
www.eliott-et-les-loups.com

 


Fabien Bruggmann
Photographe animalier depuis 32 ans, je suis spécialisé dans les reportages sur les grands prédateurs, notamment ours, loups, lynx… Depuis 2016, je voyage de plus en plus avec ma femme et mes 2 enfants (5 et 9 ans) afin de vivre en immersion sur de longues périodes en forêt, en montagne… au milieu des animaux sauvages : Italie, Biélorussie, Ukraine, Russie, Pologne. Désormais installé sur le haut Jura, je prépare depuis 6 ans un projet sur la faune primaire des forêts d’Europe de l’Est. Mon animal de prédilection reste le loup que j’observe, piste, affûte depuis plus de 20 ans.
www.fabienbruggmannjura.com
www.eliott-et-les-loups.com