Sentier Nature Découverte

Amoureux de la nature, découvrez notre Sentier Nature Découverte qui démarre au pied de la Pyramide du Loup. A l’occasion de cette balade en boucle de 30 minutes, retrouvez le terrier du blaireau puis arpentez de belles allées de trognes multicentenaires. Admirez un chêne vieux de plus de 500 ans ! En week-end ou en vacances, voici l’occasion de se promener en famille et de profiter de la nature avec possibilité d’observer des chevreuils, des sangliers, des renards et autres petits mammifères en milieu naturel.
Ce parcours de découverte attractif et pédagogique est agrémenté de nombreux panneaux didactiques explicitant les attraits de la faune et de la flore et des particularités naturelles existantes ou crées autour de la Pyramide du Loup. Des panneaux sont proches des arbres et des sentiers empruntés par la faune sauvage
Le parcours est adapté pour être praticable à toutes les saisons avec différents aménagements structurels (troncs d’arbres en guise de siège, land art, structure bois, diverses créations collectives).

Plusieurs centres d’intérêts autour de ce Sentier Nature Découverte …
Crédit M. Minet
un chêne pédonculé de 500 ans classé comme arbre remarquable
une mare pédagogique pour découvrir les différentes espèces spécifiques à la mare : tritons, grenouilles, libellules, canards, poules d’eau, etc.
une source jaillissant d’une couche sableuse sous les argiles imperméables avec son écosystème naturel (plantes aquatiques ou semi-aquatiques comme le jonc, l’élodée, etc.)
un bassin de récupération de ces eaux de source pour irriguer le milieu en aval avec un espace de confection de nouvelles trognes (Érables, Chênes, Charmes, Églantiers)
un espace réservé au verger d’arbres fruitiers
une allée de trognes multicentenaires (Chênes, Charmes, Érables, Saules)
plusieurs terrasses aménagées avec des plantes mellifères et ses ruches refuges, diverses espèces d’arbres fruitiers
des bassins de phytoépuration avec explications sur le traitement des eaux usée
un « Hôtel à insectes » pour découvrir les petites bêtes !
un muret à pierres sèches pour reptiles et amphibiens a été construit par les élèves de 5e de la SEGPA du collège Pierre-Larousse. Ce muret accueille différentes espèces protégées, comme les couleuvres, le lézard des murailles et même des oiseaux troglodytes. Les pierres calcaires ont été fournies par le site d’Annay-sur-Serein de la carrière Les Sables de Brevannes (Partenariat avec la LPO BFC)

Un espace de pique-nique et une petite restauration sur place sont aussi à votre disposition.

Se Restaurer


Appel à dons pour développer ce parcours … Merci !

Propulsé par HelloAsso