Nuit internationale de la Chauve-Souris

Journée et soirée autour des chauve-souris avec la SHNA

Samedi 31 Août

 

A la Pyramide du Loup, à l’occasion de la nuit de la chauve-souris, nous vous proposons différentes animations à cette occasion.

Sur la journée, nous organisons des ateliers participatifs avec les enfants.

Se tiendra également à cette occasion, l‘inauguration de l’Ecodomaine des Gilats en « Refuge pour les chauves-souris ». Ce sera l’occasion de montrer au public des aménagements en faveur des chauves-souris.

En soirée, il est prévu la projection du très beau film intitulé « une vie de Grand rhinolophe » de Tanguy Stoecklé (durée 52 min).

 

Présentation interactive avec Ludovic Jouve (Société d’Histoire Naturelle d’Autun) sous le dôme de la Pyramide pour parler :

– des techniques d’inventaires,
– les espèces présentes dans la région et
– des actions menées sur la commune de Toucy en faveur des chauves-souris (commune signataire de l’opération Refuge pour les chauves-souris, aménagement de l’église pour les chauves-souris)

Enfin nous finirons par une sortie en extérieur aux alentours de la pyramide pour tenter d’observer ou plutôt d’entendre les ultrasons des chauves-souris à l’aide de détecteur d’ultrasons.

Une exposition de la SHNA sur les chauves-souris sera installée à La Pyramide du Loup à partir du 1er août jusqu’à fin août.