Parcours pédagogiques

Arpentez des parcours ludiques et pédagogiques !

L’association Sur les Traces du Loup propose chaque année, à la Pyramide du Loup, de nouveaux parcours pédagogiques & ludiques en extérieur pour proposer toujours plus de sujets en lien avec la biodiversité. Ces parcours sont gratuits et accessibles à tous, ils s’adressent à la fois aux enfants, aux adultes et aux aînés, avec l’ambition de favoriser le lien entre ces générations.
Ces parcours ont pu se réaliser grâce aux dons et aux aides de nos adhérents, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département de l’Yonne, de la Communauté de Communes de Puisaye Forterre et à la Commune de Toucy.
Nous vous en remercions très sincèrement.

Nouveautés pour 2023 – 2024 !

Parcours pédagogique sur l’éveil sensoriel …
En accompagnement et sur réservation
En partenariat avec l’association Ensemble pour Voir 89 

Notre projet est de réaliser un parcours pédagogique doté d’un fil d’Ariane axé sur les cinq sens : le goût, le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue. Un espace de 300 m² qui sera dédié à cet éveil sensoriel.
Cette année, le sentier pieds nus est mis en place !
L’objectif de ce parcours est de vivre des sensations nouvelles en utilisant d’autres sens que la vue. Les yeux bandés, nous marchons pieds nus à travers différents environnements pour les reconnaître grâce au toucher, comme les animaux le font dans la nature. Et pour pimenter la chose… une quête vous attend pour découvrir les animaux capables de vivre dans ces milieux naturels.
Ce parcours pédagogique vise à toucher principalement les enfants mais pas seulement, il présente également un grand intérêt pour les personnes ayant un handicap. L’atout majeur de travailler sur le sens est que chaque être humain, en fonction de ses capacités, est en mesure profiter du parcours (une personnes déficiente visuellement pourra utiliser le toucher, un enfant n’ayant pas accès à la parole pourra se servir de son odorat pour découvrir des senteurs de la nature dans notre futur jardin des odeurs par exemple).
Un sentier ouvert à tous puisque sur réservation, nous accueillerons un public familial, touristique et local avec l’ambition de favoriser le lien entre les différentes générations.
Venez découvrir, avec l’association Ensemble pour Voir 89,
le nouveau parcours extérieur de la Pyramide du Loup, le sentier pieds nus !
Plus de renseignements au 09 54 94 64 47 ou par mail contact@lapyramideduloup.com
Yonne Républicaine – article de presse du 25.07.2022

Sentier pieds nus et ateliers


Sentier Nature Découverte autour de la Pyramide du Loup
Amoureux de la nature, découvrez notre Sentier Nature Découverte qui démarre au pied de la Pyramide du Loup. A l’occasion de cette balade en boucle de 30 minutes, retrouvez le terrier du blaireau puis arpentez de belles allées de trognes multicentenaires. Admirez un chêne vieux de plus de 500 ans ! En week-end ou en vacances, voici l’occasion de se promener en famille et de profiter de la nature avec possibilité d’observer des chevreuils, des sangliers, des renards et autres petits mammifères en milieu naturel. Des panneaux didactiques sont disposés tout au long du chemin.
Sentier réalisé par la classe de 6ème SEGPA de Toucy avec la LPO BFC. Les collégiens ont « découvert les êtres vivants » du milieu et leurs « interactions » (proies/prédateurs), effectué plusieurs sorties, pour relever des points d’intérêts, comme des empreintes, puis élaboré une balade, un sentier découverte de la biodiversité, sur le site de la Pyramide du Loup. Ils ont ainsi réalisé un livret de 24 pages, comprenant les fiches de toutes les espèces fréquentant le site. Une centaine d’exemplaires de ce livret sont mis à disposition des visiteurs de la Pyramide du Loup.

Sentier Nature Découverte


Un jardin en permaculture pour mettre en lumière les alliés du jardin
L’association « Sur les Traces du Loup » démarre un jardin pédagogique afin de faire découvrir au public l’intérêt, l’importance des rôles de la faune sauvage dans l’agriculture du XXIe siècle, aussi appelés auxiliaires de culture.
Notre projet d’aménagement d’un jardin en permaculture sous forme de chantier participatif correspond à un intérêt grandissant en cette période de questionnement sur les modes de vie. Ce projet s’inscrit sur plusieurs années et dans le développement plus large d’une zone rurale de transition écologique comprenant une vingtaine d’hectares. La permaculture est une technique visant à concevoir des écosystèmes respectueux de l’environnement, rentables et au maximum autosuffisants. Le but est de comprendre et travailler au maintien des écosystèmes en relation directe avec le milieu naturel. Le corollaire est de mettre en œuvre des pratiques sans produits chimiques et des méthodes de production peu énergivores.

Jardin Permaculture Sur les Traces du Loup

=> Plusieurs chantiers participatifs ont été réalisés depuis 2022 avec les élèves du Collège Pierre Larousse de Toucy qui ont planté des arbustes fruitiers, fabriqué des haies tressées et construit des ruches pour les abeilles.

Parcours pédagogique Autour de la Mare
Nous proposons le parcours pédagogique sur l’écosystème de la mare avec la présentation des espèces animales et végétales qui y vivent. Nous avons créé une mare totalement naturelle puisque toutes les espèces présentes sont venues d’elles-mêmes et la vie y est apparue au fil du temps. Nous avons le label Refuge Mare, ce qui signifie que nous respectons les 3 principes de base pour avoir une mare préservée et propice à l’accueil d’une faune et d’une flore diversifiées qui sont : ne pas la combler, ne pas y introduire de poissons et ne pas la polluer ! C’est pourquoi notre mare est riche d’une grande diversité d’espèces animales et végétales.

Parcours pédagogique sur Les Chauves-souris
Le parcours pédagogique sur les Chauves-Souris est axé sur leur cycle de vie. Situé autour de la ferme, juste à côté de la Pyramide, nous avons le label Refuge à Chauves-souris. Nous respectons ainsi tous les engagements pour que la ferme soit bien acceptée comme refuge. Par exemple nous faisons nos travaux lorsque les chauves-souris sont absentes, nous n’utilisons pas de traitements toxiques pour les charpentes, nous laissons des ouvertures pour que les chauves-souris puissent aller et venir comme elles le souhaitent et enfin nous préservons nos combles.

Parcours pédagogiques sur le Développement Durable
Le Parcours sur le Développement durable est le dernier venu ! Celui-ci retrace la construction de la Pyramide du Loup, avec le choix des matériaux utilisés car nous sommes un Eco-musée, tous les matériaux sont écologiques ! Venez donc découvrir pourquoi nous avons choisi ces matériaux, quels sont leurs avantages… Ce parcours traite également des énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire, l’hydraulique, la biomasse ou encore la géothermie et explique comment elles marchent…

Un muret à pierres sèches pour reptiles
Dans le cadre de l’appel à projets Espaces naturels sensibles de l’Yonne, financé par le Département, en partenariat avec des associations naturalistes, les élèves de 5e de la SEGPA du collège Pierre-Larousse ont construit un muret pour reptiles et amphibiens. Le projet a été préparé avec les enseignants et mis en œuvre avec la Ligue de Protection des Oiseaux ( LPO BFC ) . Sarah Dujardin, animatrice nature de la LPO BFC, a encadré les élèves. Le muret mesure environ 1,50 de long, pour 50 cm de large et 80 cm de haut. Il a été érigé près du bassin de phytoépuration d’une haie et orienté au sud.
Ce muret accueille différentes espèces protégées, comme les couleuvres, le lézard des murailles et même des oiseaux troglodytes. Les pierres calcaires ont été fournies par le site d’Annay-sur-Serein de la carrière Les Sables de Brevannes, avec qui la LPO a déjà œuvré.

YR Muret en pierres sèches Pyramide du Loup


Un hôtel à insectes !
A l’occasion du Festival des Solutions Ecologiques organisé par la Région Bourgogne Franche-Comté, nous avons fabriqué avec un groupe d’adultes un hôtel à insectes.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?
L’hôtel à insectes accueille une foule d’insectes au fil des années, c’est un abri destiné à accueillir les insectes auxiliaires du jardin : bourdons, papillons, coccinelles, abeilles, guêpes… Chaque espace est conçu pour loger un type d’insecte en particulier. Les « locataires » peuvent alors y pondre leurs œufs et leurs larves. Il passent ainsi l’hiver au chaud et dès le retour des beaux jours, les larves sont prêtes à manger les nuisibles du potager.
Pour résumer, l’hôtel à insectes est très utile à proximité du jardin en permaculture !