Journées du bien-être animal

Journées consacrées à l’adoption
des animaux de compagnie et à leur bien-être

L’animal, un être sensible qui mérite notre bienveillance

A l’occasion de la « Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie » le samedi 26 Juin 2021,
nous organisons les Journées du bien-être animal à la Pyramide du Loup.

Samedi 26 & Dimanche 27 Juin 2021
à la Pyramide du Loup


Tout au long de ce week-end, des intervenants (vétérinaires, comportementalistes, écrivains, etc.) parleront de la relation Homme-Animal et notamment, comment mieux comprendre le comportement de nos amis à 4 pattes. Le sujet de la protection de l’animal de compagnie sera abordée, des professionnels de l’éducation canine seront également présents. Que diriez-vous de tester un parcours AGILITY avec vos animaux de compagnie ?
  • Refuges, Associations de protection de la nature
  • Conférenciers
  • Ateliers pour enfants et animations sur le lien Homme – Animal
  • Concours photo

chien adoption

Adoptez un animal et donnez-lui une nouvelle chance,
un nouveau foyer !
Deux journées sont organisées à la Pyramide du Loup afin de permettre au public d’échanger avec des associations et des refuges qui proposent des animaux à l’adoption, l’occasion de changer la vie de dizaine d’animaux ! Tout au long du week-end, des animations et ateliers sont prévus sans oublier des conférences proposées sur les deux jours sur le bien-être animal.

Apportez de la nourriture (pour chiens, chats, etc…) pour les offrir aux refuges.
En contrepartie, nous vous offrons une entrée gratuite au sein de notre écomusée.

Samedi 26 Juin 2021
Refuge Equin de Terre Plaine
En 2012 trois générations de la famille Marge, issue du monde équestre ont créé en Bourgogne le « Refuge Equin de Terre Plaine ». Situé dans le petit village de Saint André en Terre Plaine, c’est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général dont l’objet est de venir en aide aux équidés en souffrance, pour après une remise en état physique et rééducation comportementale leur offrir une nouvelle vie au refuge ou les proposer à une adoption choisie et suivie.
Le Refuge Equin de Terre Plaine prend en charge la reconversion de chevaux de sport, accueille en pension temporaire ou définitive des chevaux convalescents, handicapés ou en retraite, collabore avec les services vétérinaires et les institutions pour sensibiliser le public aux mauvais traitements dont sont victimes les équidés et à ses causes, et soutien toutes les démarches en faveur de la protection des équidés. Le Refuge Equin de Terre Plaine est le plus grand refuge équin en Bourgogne Franche-Comté et intervient sur tout le territoire français. Il héberge plus d’une centaine équidés à ce jour et est l’un des rares refuges à accueillir des étalons.
Présentation détaillée du refuge 
Adhésion Refuge Equin de Terre Plaine
https://www.facebook.com/refuge.equin.de.terre.plaine

L’animal de compagnie est devenu un membre à part entière au sein de la famille. En France, plus d’un foyer sur deux a un animal de compagnie. On compte ainsi plus de 63 millions d’animaux de compagnie en France. A noter que l’animal de compagnie est un véritable soutien émotionnel pour les membres du foyer. Le respect de l’animal passe par l’importance de son environnement, une alimentation saine, des relations avec d’autres animaux et surtout, un besoin de tendresse !
L’animal est aujourd’hui reconnu pour son caractère d’être sensible, intégré dans le code rural depuis 1976, puis réaffirmé avec force par le code civil en 2015, dans son nouvel article 515‑14.
Cependant, chaque année plus de 100 000 animaux sont abandonnés dont 60 000 au début de l’été, au moment des départs en vacances. En Europe, la France se distingue malheureusement pour détenir le record européen des abandons. L’abandon se définit comme le fait de laisser un animal de compagnie sans soins, sans possibilité de s’alimenter ni de s’abreuver. Aujourd’hui, l’abandon est considéré comme un acte passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. L’animal de compagnie est aussi la cible de violences et de maltraitances causées par l’homme. A nous d’agir, ne laissons pas un animal en détresse. Un animal est un être sensible, il ressent bien des émotions comme la peur, la joie… Abandonner un animal, c’est le laisser seul en pleine détresse sans défense.
Un animal ne mérite pas d’être abandonné,
donnons lui une deuxième chance
d’être heureux et adoptons-le !